Petit à petit, à mon rythme, j’essaie de changer mes habitudes. C’est pourquoi, après avoir testé & adopté la lessive et le liquide vaisselle homemade, j’ai eu envie de m’attaquer aux pastilles lave-vaisselle homemade. Depuis 6 ans, j’utilise des produits que je trouve dans le commerce. J’ai tout essayé: Tablettes de marques spécialisées (Sun, Finish), de marque distributeurs, bio (Etamine du Lys, L’arbre Vert…), j’ai même testé les gels, mais rien n’y fait, aucun ne fait l’affaire. Résultat: à chaque lavage j’ai des traces de calcaires sur ma vaisselle et elle est parfois mal lavée… Alors je dis STOP !


J’ai donc suivi le dicton: « On est jamais mieux servi que par soi-même » et j’ai réalisé moi-même une recette de pastilles de lave-vaisselle que Les Ateliers d’Estelle m’a gentiment donné.
Ingrédients:
- 60g de cristaux de soude
- 60g d’acide citrique
- 60g de gros sel
- 60g de bicarbonate de soude
- 15 gouttes d’huile essentielle (de votre choix)
- Mélangez les ingrédients dans un récipient.
- Vaporisez d’eau délicatement pour former une pâte semi-épaisse
- Tassez bien votre mélange dans un bac à glaçons (le mien est un IKEA)
- Laissez sécher 12 heures avant la première utilisation
Je tiens à préciser que les huiles essentielles sont tout à fait optionnelles. Elles sont très précieuses, et en ajouter dans les produits ménagers n’est pas écologique

Vous verrez, cette recette est super et fonctionne bien mieux que ce que l’on peut trouver dans le commerce. Il est parfois mieux de revenir à l’essentiel.
Le petit +: pour optimiser l’efficacité des pastilles, pensez à mettre du vinaigre blanc dans le bac de liquide de rinçage 😉 Efficacité garantie !
Et vous, vous avez une recette à partager ?

