À force de lire des livres sur le zéro déchet, j’ai découvert de nombreuses alternatives pour réduire mes déchets. La première pièce à laquelle je me suis attaquée, fut la cuisine. Surement une des pièces les plus productrices de déchets. Alors après avoir supprimer l’essuie-tout, installer un lombricomposteur, fabriquer mes propres produits d’entretien, pris la décision d’acheter des produits en vrac… Malgré tout ça, il restait encore un élément que je souhaitais remplacer: l’éponge. C’est en lisant le livre « La consommation dont vous êtes les z’héros » de Florence-Léa Siry aux Éditions de l’Homme que j’ai décidé de fabriquer ma première éponge Tawashi.

MAIS QU’EST-CE-QU’UNE ÉPONGE TAWASHI ?
Le tawashi est une éponge japonaise qui remplace parfaitement votre éponge pour faire la vaisselle. Elle se fabrique à partir de vieilles chaussettes, ce qui en fait une éponge écologique & économique. En effet, votre tawashi pourra être lavé encore et encore, directement en machine.

COMMENT FABRIQUER SON TAWASHI ?
Matériel nécessaire:
- 1 métier à tisser (1 planche carré de 20cm environ)
- 20 clous à tête plate
- 1 marteau
- Des vieux vêtements (chaussettes, collants, leggings)

Étapes de fabrication du métier à tisser:
- Tracez au crayon un carré de 14cm de côtés
- Formez 4 lignes de 5 clous sur les bords de ce carré
- Enfoncez d’abord les 8 clous des extrémités de chaque ligne à 3cm des coins du carré
- Enfoncez ensuite 3 autres clous par côté, en les plaçant à 2cm les uns des autres, pour former 4 lignes de 5 clous (voir photo)

Étapes de fabrication du Tawashi:
- Découpez 10 bandes de même largeur
- Accrochez 5 bandes à la verticale sur le métier à tisser en utilisant les clous des rangées du haut et du bas pour les faire tenir
- Commencez ensuite le tissage en faisant passer les 5 autres bandes à l’horizontale entre les premières bandes: 1 fois en dessous, 1 fois au dessus, puis en dessous, puis au dessus, et ainsi de suite avec chaque nouvelle bande
- Décrochez ensuite une bande à une extrémité et pincez-la entre vos doigts. Décrochez la bande qui se trouve juste à côté et faites la passer dans la boucle du haut de la première (voir video tuto Kaizen Magazine)
- Une fois que vous avez fait le tour, faites un noeud pour que la dernière bande ne se défasse pas.
SOURCE: La consommation dont vous êtes les z’héros Florence-Léa Siry aux Éditions de l’Homme.
L’EXPÉRIENCE DU LAB’
J’avais un peu d’appréhension, mais en réalité faire son propre Tawashi est très facile ! Ça prend une dizaines de minutes maximum. Il y a un petit coup à prendre pour comprendre comment relier les bords (étape 4) mais une fois qu’on a pigé ça, tout roule !
Résultat, je trouve mon tawashi assez beau et plutôt bien réussi 🙂
Côté utilisation c’est très pratique. Vous l’utilisez comme une éponge lambda puis quand bon vous semble vous lavez votre Tawashi dans votre machine à laver, tout simplement. Fini l’utilisation abusive d’éponges jaunes et vive l’éponge zéro déchet.



